Le liège

 

Qu’est-ce que le liège ?

 

De par son origine, le liège est un produit écoresponsable. Il est naturel et s’inscrit dans une politique de développement durable.

« Pour chaque tonne de liège transformée en produit, 14.3 tonnes de CO2 sont fixées et enlevées de l’environnement, ce qui fait de l’industrie du liège une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Le liège est 100% recyclable et réutilisable, il ne produit aucun déchet. »

 

Le liège est réalisé à partir de l’écorce renouvelable du chêne-liège (Quercus Suber L).

Seuls les arbres d’au moins 25 ans et de 70 cm de diamètre sont concernés.

Ce n’est qu’à ces conditions que le liège peut être fabriqué.

 

Le fait d’enlever l’écorce de l’arbre s’appelle « l’écorçage ». Il débute en juillet et se termine en septembre.

Des planches d’écorce sont détachées de l’arbre lequel reçoit des soins spécifiques afin que le chêne régénère ses cellules et reconstitue son écorce.

Il faut attendre ensuite 9 ans pour procéder à un nouvel écorçage.

Quelles sont les qualités du liège ?

 

Léger : Idéal pour les accessoires. Pas de poids inutile

Solide : le liège a le pouvoir d’être compressé en retrouvant immédiatement sa forme et son volume initial.

Imperméable et imputrescible : La résistance du liège à l’humidité lui permet de vieillir sans être endommagé. Il ne craint pas l’eau et reste insensible à l’usage de tout détergeant.

Résistant : Le liège offre une haute résistance aux frictions. Les accessoires fabriqués à partir du liège seront beaucoup plus résistants à l’usure que n’importe quel autre accessoire à surface dure telle que le cuir par exemple.

Hypoallergénique : Le liège n’absorbe pas les poussières. Il contribue donc à la protection contre les allergies.

Agréable au toucher : Lorsque l’on touche le liège, la première réaction qui nous vient est de remarquer la douceur. La température naturelle du liège est très proche de celle du corps humain et transmet ainsi une sensation de confort.

 

 

A très bientôt